CAMPAGNE DE CROWDFUNDING 2016



Grâce à cette campagne en 2016, nous avons récolté 2 710€, soit 135% de notre objectif de départ ! Nous souhaitons donc remercier sincèrement tous les donateurs sans qui nous n'aurions jamais pu concrétiser nos idées et projets. 
Tous les contributeurs nous ont donc permis de mettre en place les cours de musique à l'orphelinat, de suivre les enfants médicalement et d'améliorer leur confort de vie qui était très minimal. 


Qui sommes-nous ? 

 

Nous sommes un groupe de 17 étudiants de première année à HEC à partir cet été pour Hué et My Tho. Les étudiants de deuxième année qui sont partis l'été dernier (Alexia, Mélanie, Pierre, Baptiste...) et qui sont membres du bureau de l'association sont toujours très impliqués, nous forment et nous guident en prévision de ce que nous aurons à faire sur place, et sont en contact avec nos intermédiaires vietnamiens (notamment avec les étudiants qui nous servent de traducteurs, avec les responsables de l'orphelinat, avec les autorités locales...).

 

On est vraiment motivés pour ce projet que l'on prépare activement depuis plusieurs semaines déjà. On a très envie de poursuivre l'activité en micro-crédit de l'association, qui est déjà pérenne, et qui permet tous les ans à des dizaines de familles d'investir et de financer des projets de vie qui seraient irréalisables autrement, faute de moyens.

Mais on a surtout très très envie de donner le meilleur de nous-mêmes pour les enfants de l'orphelinat de Hué, et l'école de My Tho qui n'ont personne pour les aider. L'argent que nous récolterons pour eux est la seule source financière qui peut les aider à être en bonne santé, à apprendre à l'école dans de bonnes conditions tout au long de l'année, et à construire leur vie future.

 

Notre projet pour l'été 2017 : pourquoi on a besoin de vous 

 

Les orphelinats/écoles au Vietnam disposent de très peu de fonds : de nombreuses dépenses essentielles pour les enfants ne peuvent donc pas être assurées. De plus, les activités proposées aux enfants ne stimulent pas assez leur créativité et leur énergie. Face à cela, l'équipe de Good Morning Vietnam a décidé d'agir.

 

Afin d'égayer le quotidien de ces enfants et leur permettre de s'ouvrir à une forme d'expression artistique, nous souhaitons financer et animer une bibliothèque scolaire a My Tho. Des professeurs locaux viendraient naturellement participer aux ateliers de lecture et ensuite lancer des discussions sur les thèmes abordés afin de stimuler l'imagination et la reflexiond des écoliers. Notre objectif est de faire perdurer cette activité une fois les membres de l'association partis, pour qu'ils aient un impact de long terme sur les enfants. Nous sommes convaincus qu'un temps consacré a la lecture développerait l'imagination, la discipline personnelle, l'esprit critique ainsi que la concentration de l'enfant, et serait vecteur de coopération et d'épanouissement. 

 

A Hué l'orphelinat n'a pas les moyens de financer le suivi médical des enfants, qui ne peuvent donc aller ni chez le médecin, ni chez le dentiste. Cette situation conduit notamment au développement de troubles de croissance, de maladies et infections graves chez les enfants, faute de dépistage. Nous voulons donc continuer à assurer le suivi médical et dentaire régulier des enfants de l'orphelinat de Hué, en organisant des visites médicales durant notre présence et en apprenant aux enfants les bases de l'hygiène bucco-dentaire. Par ailleurs, on souhaite aussi garantir la poursuite des cours de musique, c'est-à-dire rémunérer le professeur et entretenir voire renouveler les instruments disponibles.

 

 Concrètement, à quoi va servir le financement ?

 

Dans le cadre du suivi médical des enfants, nous financerons les honoraires des médecins et dentistes, organiserons le suivi pour le reste de l'année après notre départ et financerons des moyens de transport pour rendre les visites les plus régulières possibles. 

Le financement servira aussi a fournir des vélos aux écolier de My Tho, car certains d'entre eux doivent marcher quotidiennement entre 7 et 10 kilometre pour aller à l'école.

Les fonds récoltés permettront naturellement d'acheter des fournitures scolaires aux enfants, notamment les livres pour la bibliothèque.

Enfin, en ce qui concerne le projet de création de l'école de musique, le financement servira à payer les instruments et les honoraires des professeurs.

 

 

 

Pour mener toutes ces actions pour les enfants orphelins de Hué en juin, nous avons donc besoin de fonds, nous avons besoin de VOUS ! Le coût de la vie au Vietnam est très faible, ce qui nous permet d'envisager tous ces projets, mais rien de tout cela n'est possible sans vos dons.